Une journée d’hiver au Domaine des Peirrouses à Saint-Amour

Participants : 

Domaine des Peirrouses – Gîte et lieu de réception à Saint-Amour
Laurent Carpentier – Photographe
Mathieu Buisson – Traiteur et chef à domicile
CiboVino – Caviste
Marie-Pierre Bétemps – Fleuriste à Bourg-en-Bresse
Les Réceptions de Célestine – Location de vaisselle vintage

Crédits photos : Laurent Carpentier

 

C’est un joli jour du mois de décembre que nous nous sommes tous retrouvés au Domaine des Peirrouses. Nos hôtes Nathalie et Gilles avaient tout mis en œuvre pour qu’on se sente bien dans cette jolie ferme qu’ils ont rénovés avec beaucoup de goût. Proposer un endroit où il fait bon vivre l’instant d’un weekend festif ou d’une semaine de vacances : tel était le projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps… et c’est à Saint Amour (dans le Jura) qu’ils ont eu le coup de cœur pour cette bâtisse. Oui, vous avez bien lu : à Saint Amour

Après une visite de la partie gîte qui peut accueillir 15 personnes (on viendrait bien en vacances !), avec Séverine nous nous afférons à décorer la salle de réception : 60 couverts vintages à dresser avec le trousseau des Réceptions de Célestine ! Pour ce shooting, nous avons choisi de mettre en avant de la vaisselle ancienne et dépareillée avec des couverts dorés très modernes. Un contraste saisissant pour un effet WAOUH garanti ! Il ne manque plus qu’une touche florale apportée par Marie-Pierre Bétemps, fleuriste à Bourg-en-Bresse, pour compléter les tables. On aime les créations de cette artiste florale pour son style libre et original. Elle sait jouer avec les matériaux naturels ou détourner des objets comme personne !

Et c’est parti pour les photos 📷 Depuis son arrivée, Laurent Carpentier, artisan photographe depuis plus de 20 ans dans la région lyonnaise, observe les détails, anticipe les jeux de lumière et repère le meilleur angle. Avec son sens affûté de la composition, il nous aide à mettre la touche finale. Déjà on commence à entendre les cliquetis de son appareil ponctué de « oui, ça me plait beaucoup ça ! ». Son « œil » est en action et nous sommes tous impatients de voir le résultat ! Il nous parle de bleu nuit, de lumière chaude et d’anecdotes de mariage. Mais on comprend vite qu’au-delà d’imprimer la lumière sur la pellicule, c’est l’émotion de l’instant qu’il a le talent de saisir.

L’horloge tourne, il est bientôt midi. Une bonne odeur de coquilles Saint-Jacques nous arrive depuis la cuisine. Mathieu Buisson, traiteur et chef à domicile, est en train de préparer le déjeuner. Au menu : ballotines de crevettes et coquilles Saint-Jacques dans une fondue de poireau puis filet de canette sur lit de crosnes au jus de foin. Et oui, ce cuisinier de métier ne fait pas les choses à moitié ! Et il les fait de manière éco-responsable : depuis quelque mois, plus de contenant plastique dans ses prestations ! Un accord mets & vins a été soigneusement sélectionné avec Yann, le caviste CiboVino. Pour nous aujourd’hui ça sera Pouilly Fuissé en blanc et Moulin à Vent en rouge. CiboVino est un caviste hors du commun : chaque vin qu’il propose a été soigneusement gouté et noté par un panel de testeurs lors de dégustations qu’il organise. Si un vin n’obtient pas une moyenne générale de 7/10, il ne sera pas sur la carte de Yann (quoi qu’en pense les critiques professionnels !). Ce système lui permet de proposer à ses clients une sélection de vins atypiques et originaux à côté des grands classiques, sous forme de Box Apéro ou à la demande.

Une courte pause le temps de déguster les délices de Mathieu (et de prendre quelques photos… pas de répit pour Laurent !) et nous dressons encore quelques tables avec des thèmes de couleur pour inspirer les mariés. Une journée bien remplie et en bonne compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *