Un rétro-planning pour organiser son mariage. Et en bonus : une check-liste à télécharger !

Un mariage c’est un événement qui marque une vie ! Mais en prenant un peu de recul… c’est surtout un projet qui nécessite un peu d’organisation afin de planifier les préparatifs, de diminuer la charge de stress qui reigne entre les futurs époux les semaines qui précèdent la date de « livraison » (et souvent les membre de la famille et les amis qui vous aident) et d’être serein quant au déroulé de votre Grand Jour 🙂

Que le thème soit traditionnel, vintage, romantique ou complètement décalé, les étapes de votre rétro-planning et les point de votre check-liste resteront toujours les mêmes, à quelques détails près. Pour vous aidez dans vos préparatifs, nous avons préparé une check-liste façon Bullet-Journal qui tient sur une page et qui permet de noter les choses les plus importante. Téléchargez la vite ! Et vous trouvez également ci-dessous un retro-planning. Cette liste n’est bien sur ni exhaustive, ni obligatoire ! Les seuls items incontournables sont les formalités administratives pour être officiellement marié !

Téléchargez la check-liste de mariage :

 

organisation de mariage : ckeck-liste et rétro-planning

Rétro-planning de mariage

Dès que vous avez décidé de vous marier

  • Déterminer une date (et éventuellement une à 2 dates de secours qui vous iraient également)
  • Annoncer votre décision à vos proches : parents, amis, famille… tous ceux qui doivent impérativement bloquer leur date ! C’est là qu’il peut être utile d’avoir une date de secours si il devait y avoir un blocage !
  • Faire une première liste d’invités pour savoir à peu près à quoi vous attendre
  • Définir un lieu ou une zone géographique dans laquelle vous pouvez envisager de vous marier (dans votre région d’origine, près de votre lieu de résidence, à l’autre bout du monde, etc…)
  • Établir un premier budget avec les différents poste de dépenses auxquelles il va falloir penser. Pour vous faciliter la tâche, comptez environ 120 euros par personne pour avoir une premiere estimation. Cela va vous permettre de voir si vos envies sont en adéquation avec votre porte-monnaie !!
  • Contactez votre mairie : elle vous transmettra un guide des futurs- époux avec la liste des documents à fournir pour vous et vos témoins. Elle vous indiquera également la date butoir pour lui remettre les documents afin de procéder à la partie administrative ! C’est également l’occasion de vérifier que vous pourrez avoir un RDV à date ou vous souhaitez vous marier !

J-12 mois

  • Sélectionnez le lieu de réception pour votre mariage. Ne sous-estimez pas cette tâche, même si vous souhaitez simplement louer la salle communale de votre village ! Bien souvent, les prix sont assez variables ainsi que la disponibilité à votre date. C’est, la plupart du temps, le plus gros poste de dépense de votre budget.
  • Choisissez un traiteur ! Encore une tâche compliquée ! Prenez des rendez-vous, faites des dégustations. Cette étape peu également vous prendre un peu de temps. Il judicieux de s’y prendre bien ene amont afin de ne pas se trouver pris par le temps, et de devoir faire un choix par dépit car il n’y a plus d’autres possibilités.
  • Renseignez-vous auprès des photographes et/ou vidéastes de mariage. Tous ne vous proposeront pas les même prestations, ni les même tarifs. Pensez à demander de voir leur portfolio, voire des contacts de mariés pour qu’ils puissent vous donner leur avis.

J-11 mois

  • Définissez le thème de votre mariage. Voulez-vous une ambiance particulière, une couleur particulière ? Cela est-il possible avec votre lieu de réception ? Votre thème de mariage va-t-il impliquer que vos invités jouent le jeu ?
  • Visitez les salons de mariage. Ils ont lieu généralement entre octobre et mars. Vous pourrez y rencontrer beaucoup de prestataires en un après-midi ! Et c’est l’occasion de découvrir une multitude de possibilités auxquelles vous n’auriez pas forcément pensées 🙂
  • Consultez les blogs de mariage, inscrivez-vous sur un forum de mariage pour trouver de l’inspiration, des conseils et échanger avec d’autre futurs mariés.
  • Prenez rendez-vous avec votre notaire : il est temps de décider si vous souhaitez faire un contrat de mariage ou non ! Si vous ne prenez pas de dispositions particulières, sachez que vous serez mariés sous le regime de la communauté réduite aux acquêts.
  • Si vous souhaitez faire appel à un wedding planner, c’est le moment !

J-10 mois

  • Commencez à regarder pour votre robe (ou vos robes) ! La tenue masculine pourra attendre un peu….! Faites le tours des boutiques de mariage, trouvez votre style et établissez le budget que vous souhaitez y mettre.
  • Renseignez-vous pour un coiffeur/maquilleur. En général vous aurez plusieurs séance afin de définir le style, peaufiner votre projet.
  • Commencez également à vous renseigner pour un DJ, des musiciens, un chanteur, etc…
  • Choisissez un fleuriste, faites faire des devis pour comparer les prestations et les prix avant de prendre votre décision. Vous préférez une alternative aux fleurs coupées ? Pensez aux fleurs en origami ! Vous pouvez les réaliser vous même ou faire appel à des créateurs comme Idéa Lisa !
  • Décidez si vous souhaitez louer un véhicule pour votre grand jour. Voiture de standing ou voiture rétro, il existe une multitude de prestataires ! Pensez également à demander autour de vous : quelqu’un possède peut-être le véhicule de vos rêves ! Et si il s’agissait d’un vélo en tandem ??!
  • Réservez une chambre d’hôtel pour votre nuit de noce, surtout si le mariage a lieu loin de votre lieu de résidence ! Pensez-à réserver une chambre proche du lieu du mariage, l’ideal étant de pouvoir s’y rendre à pied (il sera tard et vous ne serez peut-être pas en mesure de prendre le volant).
  • Il peut également être utile de mettre des options ou de réserver des hébergements pour votre famille ou vos proches qui viennnet de loin.

J-9 mois

  • Finalisez le choix de la(les) robe(s) et commencez les retouches / essayages.
  • Faites un point sur votre budget : êtes-vous en phase avec ce que vous vous êtes fixé ? Avez-vous besoin de financement (famille ou externe) ? Pouvez-vous « faire des coupes » dans le budget ?
  • Vérifiez la date de validité de vos papiers d’identité. Si vous souhaitez partir en voyage de noce, il serait dommage de remarquer au dernier moment que votre passeport est périmé !

J-8 mois

  • Concevez vos faire-part de mariage. Voulez-vous les faire vous même en scrapbooking (Pinterest deviendra alors votre meilleur ami !) ou souhaitez-vous les faire imprimer (vous pourrez toujours les customiser !) ? Vous pouvez faire appel à un imprimeur proche de chez vous, ou passer par un service en ligne comme Zazzle. Pensez-à prévoir un budget pour les timbres et les enveloppes ! Vous pouvez également envoyer des faire-part électroniques : beaucoup de site de planification de mariage comme mariages.net proposent ce service !
  • Créez votre liste de mariage : directement dans un magasin qui vous plait ou dans une agence de voyage, ou via un service en ligne comme Leetchi. Vous pouvez également informer vos invités qu’une urne sera disponible le jour J !

J-7 mois

  • Prenez des décision et validez ! C’est le moment de valider les différents devis (fleuristes, DJ, traiteur, etc….) si ce n’est pas déjà fait.
  • Faites-imprimer vos faire-parts, écrivez les enveloppes, timbrez…
  • Faites un repas test avec le traiteur.

J-6 mois

  • Envoyez vos invitations.
  • Commencez à vous pencher sur la tenue de Monsieur.
  • Réservez votre voyage de noce.
  • Faites le point sur la décoration et les activités : que voulez-vous mettre dans la salle de réception / pour le vin d’honneur ? Voulez-vous faire vous-même des éléments de déco ? Avez-vous besoin d’acheter des choses (rubans, vases, objets, bonbonnières, cadeaux pour les invités, etc…) ? Avez-vous besoin de louer certain éléments (un chateau gonflable pour les enfants, de la vaisselle vintage pour le repas, etc…) ? Avez-vous envie de fabriquer des choses (couronnes décoratives, cconfiture pour le cadeau des invités, etc…) et combien de temps cela va-t-il vous prendre ?

J-5 mois

  • Renseignez-vous pour les alliances.
  • Fixez le menu.
  • Faites du shopping d’accessoires : chaussures, lingerie, bijoux, etc…
  • Commencez à établir un planning de votre week-end : que faudra-il faire le vendredi et le samedi matin (réception du lieu, déco de la salle, etc…) ? Comment va se dérouler le Jour J (arrivée sur le lieu, enchaînement, etc…) ? Que faut-il prévoir pour le dimanche ? Faut-il organiser également le lundi (rendre des clès, rapportez du matériel, etc…). Laissez de la place pour l’imprévu à partir de la cérémonie mais planifier au maximum toute la partie en amont afin de profiter pleinement du moment 🙂

J-4 mois

  • Choisissez votre gâteau de mariage ou pièce-montée.
  • Choisissez les vins et boissons. Passez commande si besoin !
  • Prévoyez les animations pour la soirée (pour les adultes mais également pour les enfants !).
  • Engagez une baby-sitter pour les plus jeunes (un soulagement pour les parents qui pourront mieux profiter de la fête !).
  • Commencez à noter vos chansons préférées.
  • Penchez-vous sur le plan de table.

J-3 mois

  • Réserver votre photobooth.
  • Imprimez ou fabriquez les menus, les livrets de cérémonie, les marque place, etc…
  • Ecrivez vos vœux ou pensez à une déclaration que vous pourriez faire à votre moitié !
  • Sélectionnez les texte pour la cérémonie ainsi que les personnes qui les liront.
  • Rencontrez la personne qui va célébrer ou officier votre cérémonie
  • Pensez à la déco de votre cérémonie (pouvez-vous décorer le lieux ? voulez-vous le mettre en scene avec des fauteuils par exemple, etc…)

J-2 mois

  • Faites le point avec la personne qui s’occupera de l’animation (DJ, groupe, chanteur).
  • Faites le point avec votre fleuriste.
  • Faites les derniers achat de décoration (attention au délais de livraison dans les quantité dont vous aurez besoin si vous commandez sur internet !).

J-1 mois

  • Finalisez votre plan de table (ne vous inquiétez pas, vous aurez des modifications jusqu’à la dernière minute !!)
  • Déposez votre dossier à la mairie.
  • Portez vos chaussures à la maison, histoire de les « faire » sans les salir !
  • Finaliser le planning détaillé de votre Jour J et le planning avant/après. Pensez à bien définir les rôles dans la préparation afin que chacun trouve sa place et puisse être efficace. Envisagez éventuellement de mettre un grand poster dans la cuisine ou dans une pièce en coulisse avec la liste des choses à préparer. Vous pourrez barrer au fur et à mesure ce qui est fait.
  • Retournez voir votre lieu de réception pour voir les petits détails (prises électriques, etc…).
  • Allez chez le coiffeur, l’esthéticienne et la manucure !
  • Faites le tour de tout : déco, costume/robe/accessoires, alliances, vérifiez vos réservations d’hotel, relancez les retardataires, etc…
  • Prenez le temps de souffler avant le grand saut 🙂

Cette liste n’est bien sur ni exhaustive, ni obligatoire ! Les seuls items incontournables sont les formalités administratives pour être officiellement marié !